atelier: le blason, science de l'héraldique

Les familles nobles d'autrefois s'identifiaient à l'aide d'un blason. Celui-ci représentait leurs appartenance et valeurs. Les participants dessineront leur propre blason (qu'ils gardent par la suite). Un atelier créatif qui permet de s'exprimer à travers l'histoire et le symbolisme.

ecuyer

Public cible

Premier, deuxième et troisième cycle primaire
Durée : 50 minutes

Objectif

Le but premier est d'initier les enfants à la science héraldique du blason et de leur faire découvrir leur propres qualités et valeurs par la signification des symboles.

Déroulement

Suite à une explication de différents symboles fréquemment utilisés, les jeunes seront invités à mettre en valeur leurs qualités et valeurs à travers la création d'un blason avec les symboles de leur choix et la signification qui s'y rattache.

Apprentissage

Favorise la créativité et l'affirmation de soi. Très stimulant pour les jeunes, particulièrement ceux qui sont plus timides parce qu'ils s'appliquent à se définir à travers la création d'un blason qui les représente. L'enfant doit tracer, calquer, utiliser des emporte-pièces qui favorise le développement de la motricité fine.

Matériel requis sur place

Tables et chaises pour tous les participants Crayons de couleurs, crayons de mine, aiguisoirs et règles.

Matériel fourni

Emporte-pièces
Papier
Bannières explicatives